C’est la première levée dans le Sud-Ouest, de zone réglementée mise en place pour empêcher la propagation du virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé ce lundi 26 janvier 2026 dans un communiqué de presse.
« Une partie de la sixième zone réglementée (ZR6) située dans le Sud-Ouest sera levée à compter du 27 janvier, détaille le ministère de l’Agriculture. Ainsi, plus de 500 communes situées dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ne seront plus soumises aux contraintes de la zone réglementée. »

Cette portion du territoire devient donc une « zone vaccinale de type II ». Cette transformation « permet désormais des mouvements de sortie des bovins de ces communes (en bleu sur la carte ci-dessus) vers l’ensemble du territoire national, sous conditions strictes de vaccination ».
Le 18 janvier 2026, le ministère de l’Agriculture avait également levé une zone réglementée en Bourgogne-Franche-Comté, celle mise en place autour des foyers du Jura et du Doubs. Le passage en zone vaccinale devait permettre reprise progressive des expéditions de broutards depuis cette zone vers l’Italie.
117 foyers en France depuis juins 2026
Depuis l’apparition de la maladie en France le 29 juin 2025, le ministère de l’Agriculture a recensé 117 foyers de dermatose nodulaire contagieuse sur le territoire :
- 44 en Haute-Savoie ;
- 32 en Savoie ;
- 22 dans les Pyrénées-Orientales ;
- 7 dans le Jura ;
- 3 dans l’Ain ;
- 3 en Ariège ;
- 2 en Haute-Garonne ;
- 1 dans le Rhône ;
- 1 dans le Doubs ;
- 1 dans les Hautes-Pyrénées ;
- 1 dans l’Aude.