Une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros vient d’être allouée au fonds de garantie Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf). La ministre de l’Agriculture et Ambroise Fayolle, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, le 21 mai 2025, une nouvelle convention avec quatre réseaux bancaires partenaires : Arkéa, Banque populaire (BPCE), Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette signature marque le lancement de la seconde phase de déploiement du fonds de garantie Inaf.
Les « bons résultats de la première phase » ont encouragé le ministère à poursuivre cette initiative en augmentant les moyens du fonds de garantie. Ce dispositif a été conçu dans le cadre du grand plan d’investissement 2018-2022 et du pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture en 2024-2028. Il sera ainsi prolongé jusqu’en décembre 2028.
Inaf : Le fonds de garantie de prêt (05/02/2021)
15 000 bénéficiaires d’ici à 2028
La ministre de l’Agriculture s’est réjouie du « renforcement de ce dispositif ambitieux, fruit d’un partenariat stratégique avec le Fonds européen d’investissement ». 15 000 agriculteurs devraient bénéficier de ce fonds de garantie d’ici à 2028, estime le ministère de l’Agriculture.
« Cette nouvelle phase de l’Inaf témoigne de notre volonté d’accompagner concrètement les agriculteurs dans la transition de leurs modèles, de favoriser l’installation des jeunes et de renforcer notre souveraineté agricole », soutient la ministre de l’Agriculture.
Soutenir l’investissement agricole
L’Inaf est accessible pour les exploitations agricoles, les candidats à l’installation en agriculture, les petites et moyennes entreprises exerçant une activité agricole ou dont au moins 50 % du capital est détenu par une société à objet agricole, ou pour les sociétés holdings. Le dispositif permet de garantir certains prêts agricoles de manière ciblée afin de soutenir la souveraineté agricole, la transformation, l’installation et l’ancrage territorial.
La première phase, lancée en 2019, a permis de mettre en œuvre 8 500 prêts bancaires, pour 1 milliard d’euros de crédits mobilisés, « permettant de générer 2,7 milliards d’euros d’investissements agricoles sur le territoire », indique le ministère de l’Agriculture. Plus de 80 % des projets étaient portés par des nouveaux installés et plus de 70 % des bénéficiaires ont moins de 40 ans. Environ 80 % des projets financés visaient une meilleure réponse aux attentes des consommateurs et la transformation des modèles agricoles.