« C’est du jamais vu ici, assure Antoine Buteau, ingénieur en fourrages à la ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois, dans l’Indre. À cause des pluies abondantes, nous avons rentré les animaux dans les bâtiments le 20 juin 2024, pour la deuxième fois depuis la mise à l’herbe. »
Les lots trop éloignés du site ont été placés sur des parcelles parkings avec du foin, dans le but de préserver les prairies. La chaleur de la semaine devrait permettre de relâcher les animaux dès que les sols seront ressuyés.

Faucher les refus
« Il est difficile, cette année, de ne pas se faire dépasser par la pousse dans ces conditions, ajoute-t-il. Pour bénéficier de repousses régulières après le passage des animaux, mieux vaut faucher les refus. Une opération qui peut aussi intervenir avant la sortie des animaux du paddock, selon la technique du topping. Cela permet de faire consommer une partie de cette herbe. »
Certaines parcelles prévues pour la récolte du foin ont également été inondées. Les plantes sont plaquées au sol et la fauche risque de s’avérer compliquée. La qualité sera altérée.