Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA), publié le 8 juillet 2025, rapporte que depuis le 1er janvier, 275 foyers domestiques de peste porcine africaine et 6 773 cas dans la faune sauvage ont été détectés en Europe.

Une incidence faible dans les élevages

L’incidence mensuelle de la maladie demeure faible et stable chez les porcs domestiques, avec 34 foyers enregistrés au cours des quatre dernières semaines. En revanche, la circulation du virus reste soutenue chez les sangliers, avec 252 cas détectés sur la même période. La Pologne reste le pays le plus touché, avec 94 cas sauvages détectés récemment, suivie de l’Allemagne (39 cas), de la Lituanie (34 cas), de la Lettonie (29 cas) et de l’Italie (22 cas).

En Allemagne, même s’il baisse, le nombre de nouvelles détections reste élevé. Sept cas ont été confirmés dans le district d’Olpe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), à environ 60 km à l’est de Cologne. Cela marque une extension géographique de 113 kilomètres vers le nord.

La maladie continue également sa progression vers l’est, avec un cas détecté le 1er juillet à Bad Berleburg, à 20 kilomètres des précédents foyers. L’origine de l’infection dans cette zone n’est pas encore identifiée. Depuis le début de l’année, 1 573 cas de PPA chez les sangliers ont été recensés en Allemagne.

Nouvelles règles communautaires

Pour faire face à cette situation, la Commission européenne a adopté le 8 juillet 2025 un nouveau règlement d’exécution, modifiant des annexes du règlement relatif à la lutte contre la PPA. Ce texte ajuste la classification des zones à risque et renforce les restrictions sur les mouvements d’animaux et de produits porcins.

Parmi les principales modifications : Une nouvelle zone infectée est créée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la suite de la détection d’un foyer le 14 juin 2025. Certaines zones en Allemagne sont reclassées de zones infectées vers les zones réglementées I et II. En Italie, les foyers sauvages en Ligurie entraînent une reclassification en zone II.

En Pologne, les foyers dans les régions d’Opole, de Sainte-Croix et des Basses-Carpates provoquent le passage de zones de niveau I à II, tandis que les foyers domestiques à Lublin et en Poméranie provoquent un reclassement en zone III. D’autres reclassements concernent l’Estonie (Viljandi), la Grèce (Serrès) et la Lettonie (Jelgava), également classées en zone III.