La peste porcine africaine (PPA) fait à nouveau parler d’elle en Allemagne. « Pour la première fois depuis plus d’un an, sa présence a été confirmée dans un élevage de l’est du pays », a annoncé l’Institut Friedrich-Loeffler (laboratoire national de référence) dans un communiqué de presse diffusé le 6 juin 2024.
À une vingtaine de kilomètre de la Pologne
D’après le site Pig Progress, cet élevage d’engraissement est situé à Pasewalk, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne. Les 3500 animaux présents sur le site doivent être abattus. La maladie a été détectée sur des animaux présentant des signes cliniques le 5 juin 2024.
« La cause exacte de l'introduction n'est pas encore claire », indique l’Institut Friedrich-Loeffler, qui n’observe pas d’« épidémie active chez les sangliers dans la zone où se situe cet élevage ». Il s’agit du neuvième foyer en élevage en Allemagne depuis l’arrivée de la maladie dans les élevages porcins du pays, en juillet 2021. Le dernier cas remontait à février 2023.
La maladie est restée très présente dans la faune sauvage : 248 cas recensés depuis le 1er juillet 2023. « Tous se concentrent dans une zone située à la frontière germano-polonaise du Brandebourg et de la Saxe », note la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale. Elle précise que « la pression se maintient à un niveau élevé au nord en Pologne à la frontière avec le Mecklembourg-Poméranie ».