« L’écologie est le combat du siècle. Ce quinquennat sera écologique, ou ne sera pas », s’était engagé Emmanuel Macron pendant sa campagne d’élection présidentielle. 18 mois plus tard, les chantiers touchent à leurs fins après avoir été repoussés à de nombreuses reprises. « À la fin de l’été, nous allons présenter secteur par secteur la transition et les investissements », a déclaré le président sur les plateaux de TF1 et France 2 depuis la Nouvelle-Calédonie, ce lundi 24 juillet 2023.
L’heure est à la surenchère. Le chef de l’État envisage d’avoir recours aux investissements publics pour atteindre les objectifs de 2030 et la neutralité carbone de 2050. « On fera des économies sur certains sujets, mais nous allons investir dans l’écologie, dès l’année prochaine, plusieurs milliards d’euros en plus », insiste-t-il. La première ministre, Élisabeth Borne, parlait d’une enveloppe supplémentaire de 7 milliards d’euros le 12 juillet, devant le Conseil de la planification écologique.
« Faire deux fois plus vite »
« Le gouvernement n’a pas chômé ces dernières années », se félicite le président. Le chef de l’État décrit une réduction des émissions de gaz à effet de serres (GES) deux fois plus rapide ces cinq dernières années, que les cinq années précédentes. « Pour les cinq années qui sont devant nous, il faudra faire deux fois plus vite encore. »
La planification devrait se mettre en œuvre via l’ouverture d’usines pour la fabrication de batteries électriques, l’assemblage de voitures électriques, les éoliennes en mer et les panneaux solaires, le développement l’économie circulaire et la rénovation thermique de bâtiments. Le gouvernement avait dévoilé quatre objectifs attribués au secteur agricole pour la planification écologique ce 19 juillet dernier.
Les feux de forêt et la sécheresse sous contrôle
« Pas de panique » semble être le nouveau mantra du chef du gouvernement. Face à la menace de sécheresse et d’incendie qui plane sur le pays, le président rassure les Français. Selon lui, la France a su tirer les leçons de l’année dernière et s’est mieux préparée. « Nous avons acquis davantage de matériels, en particulier des hélicoptères adaptés. On a renforcé notre flotte, mieux accompagné et amélioré le statut de nos sapeurs-pompiers. […] La France est reconnue comme une grande puissance de sécurité civile. »
Le plan eau participerait grandement à ce sentiment de sécurité. « L’année dernière, plusieurs départements étaient touchés par la sécheresse. Nous avons préparé cet été en réduisant les consommations inutiles et mis en place avec le site de Météo-France des dispositifs d’alerte. Nous allons beaucoup mieux piloter les événements. »