D’après les premières estimations des données statistiques européennes (Eurostat), depuis l’an dernier, en 2025, la productivité du travail agricole en Europe a augmenté d’environ 9,2 %. Cet indicateur correspond à la rémunération de tous les facteurs de production (terre, capital, travail) par équivalent temps plein dans le secteur agricole.

Dans l’ensemble du Vieux Continent, une tendance à l’augmentation s’observe. En 2025, la productivité du travail agricole a augmenté dans 19 pays de l’Union européenne. Les hausses les plus importantes ont été relevées en Pologne (+ 33,4 %), au Luxembourg (+ 40,1 %) et en Estonie (+ 30,9 %). À l’inverse, des baisses assez significatives se remarquent dans des pays comme le Portugal (-10,7 %), la Grèce (-8,8 %) ou la Croatie (-14,9 %).
La productivité du travail agricole en Europe a progressé de 49,4 % en dix ans
Depuis 2015, la productivité du travail agricole en Europe a progressé de 49,4 % du fait à la fois d’une augmentation du revenu et d’une baisse des coûts de main-d’œuvre. La valeur ajoutée brute de l’industrie agricole de l’Union européenne a augmenté de 10,3 % en 2025 par rapport à l’année précédente.

Sur la même période, la valeur de la production agricole a augmenté de 5,3 %, tandis que la consommation intermédiaire a connu une hausse de 1,5 %.