Réquista, son église, son marché ovin (le plus important de France) et… son jardin tinctorial. C’est dans cette commune aveyronnaise que Morgane Recoules fait revivre l’art de la teinture végétale. Depuis quatre ans, elle y cultive 1 500 plants et crée des couleurs naturelles pour teindre les vêtements. Elle propose à la vente tant des plantes séchées, des kits de teintures et des écharpes qu’elle colore. « La mode m’a toujours plu, c’est génial de pouvoir en faire mon métier », déclare-t-elle dans un sourire communicatif.

L’Aveyronnaise de 29 ans s’est d’ailleurs donné les moyens pour cela, obtenant une licence en modélisme à Toulouse. Après ses études, elle s’envole pour le Canada, pour « voir du pays ». « J’ai fait de la confection de manteaux qui résistent à –50°C et participé à créer des costumes pour les parades des parcs Disney », témoigne-t-elle.

Sous ses doigts sont nés les habits de Jasmine, des ramoneurs de Mary Poppins ou du prince Eric (dans « La petite sirène ») ! C’est aussi outre Atlantique qu’elle découvre la teinture végétale. « C’est devenu une autre passion, donc j’ai voulu la lier avec la mode. »

Fière de ses racines

Souffrant de mal du pays, elle revient dans le village où elle a grandi et crée son atelier, appelé Cazelle, dont le nom raisonne avec les cabanes aveyronnaises de pierre sèche. Attachée à cette terre et son dynamisme, elle est désormais bénévole à l’office de tourisme local. Elle fait grandir son jardin, avec modestie et persévérance, et se forme « pour faire renaître les savoir-faire que l’industrie n’utilise pas ».

Patiemment, elle teste les plantes avec un mot d’ordre : allier horticulture et mode responsable. « C’est militant de proposer de tels produits. On ne révolutionne pas la mode mais on pousse les gens à se questionner. Et à consommer plus localement, dans tous les domaines. » Ce message, elle le fait passer lors d’ateliers au cours desquels elle détaille « l’art ancestral » de l’indigo naturel. « C’est souvent un échange entre générations et de supers moments de partage, se félicite-t-elle. Et ça permet de semer des graines dans la conscience des gens. »

Boutique et infos sur le site : https://www.ateliercazelle.com