« Le 5 juillet 2023 à partir de 17 heures, nous avons reçu plus de 1 500 personnes de tout âge sur notre exploitation. C’était un mercredi, l’avant-veille des vacances scolaires. L’association Producteurs Comtois (1) et la FDSEA du Doubs nous avaient sollicités pour accueillir un marché de producteurs locaux, et projeter un film en plein air. En l’occurrence, « les folies fermières », une comédie familiale dont les personnages sont des agriculteurs. C’était la première fois qu’un tel évènement était organisé dans notre département. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu.

Situé aux portes de Besançon, notre élevage était idéalement placé pour lancer le concept. En ce début d’été, toutes les bêtes étaient dehors, et les bâtiments vides pouvaient servir si besoin, de repli. Comme il avait plu la veille, la moisson était arrêtée et nous étions disponibles pour profiter nous aussi des festivités. Dans la stabulation ouverte au grand public, nous avions ramené quelques vaches. Parmi elles, une donneuse d’embryon dressée pour les concours et dont le grand public a dû estimer le poids (1,1 t !). La soirée fut un succès.

« Montrer la réalité de notre métier »

Dans une ambiance conviviale et musicale, les vingt stands de produits du terroir ont été dévalisés. C’était le but ! Les enfants se sont amusés sur les structures gonflables mais aussi avec les animations proposées. À la tombée de la nuit, le film a été projeté en extérieur aux spectateurs assis dans un champ. Un bon moment partagé. À cette occasion, nous avons rencontré des gens d’horizons différents, mais aussi des personnes qui nous connaissent mais qui n’avaient jamais osé venir à la ferme. Avant de partir, certains nous ont demandé quand aurait lieu la prochaine séance. L’expérience fut d’autant plus plaisante à vivre qu’en 2023 l’agribashing était intense. Depuis ça s’est un peu calmé. En ouvrant nos fermes et en montrant la réalité de notre métier, nous pouvons essayer de compenser un peu les dégâts des messages postés sur les réseaux sociaux. »

(1) Collectif créé lors de la crise du Covid pour valoriser les produits locaux et communiquer de façon positive sur l’agriculture.