À moins d’être champions de l’organisation, peu d’agriculteurs sont en capacité de mettre la main rapidement sur les abaques de charge de leurs pneumatiques. Heureusement, la plupart des manufacturiers proposent désormais de les avoir dans la poche, pour l’ensemble de leur gamme de produits, grâce aux applications pour smartphone. Il suffit d’entrer la marque de vos pneumatiques dans l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application gratuite correspondante.

Un modulesur 365 FarmNet

La gestion des pneumatiques gagne également les logiciels d’exploitation. Ainsi, un nouveau module d’aide à la décision pneumatique a fait son apparition sur la plate-forme 365 FarmNet au mois d’avril dernier.

Ce programme, intitulé AgroPressure by Michelin, a été développé par l’entreprise de pneumatiques. Sur ce nouveau module gratuit, la synchronisation du parc de matériels présent sur 365 FarmNet­ facilite le calcul de charge. Ainsi, la base de données « tracteurs » regroupe les caractéristiques de chaque modèle pour permettre un calcul précis. Les charges sont ensuite déterminées pour chaque usage (semis, transport…) en fonction des types d’outils associés (semoir, remorque…), ce qui permet d’évaluer la pression recommandée. Après cette phase de paramétrage lors de la première connexion au module, l’utilisateur retrouve les pressions préconisées pour chaque chantier sur sa liste de matériels.

Des solutionsconnectées

Après l’application pour mesurer la pression idéale des pneumatiques en fonction des conditions, Trelleborg améliore sa solution. Celle-ci est désormais connectée au tracteur. Des capteurs, disposés sur les valves, indiquent la pression réelle des pneumatiques en continu à la plate-forme TLC Plus. Cette information est comparée à la pression optimale par l’application, afin d’indiquer directement sur le mobile la différence à corriger. Le système fonctionne grâce à des capteurs de pression sur la valve, reliés à une passerelle de transmission des données vers un cloud. Ce dernier centralise les informations recueillies auprès de tous les tracteurs du parc. L’utilisateur peut donc gérer l’ensemble de sa flotte depuis une seule application. Ces équipements et l’accès à la plate-forme sont fournis par Trelleborg dans un kit. L’application TLC Plus est disponible sur l’App Store et Google Play.

Lors d’Agritechnica, Continental a présenté sa propre solution connectée, baptisée ContiConnect. Les capteurs situés sur les pneumatiques transmettent automatiquement la valeur de pression mesurée lorsque le tracteur ou l’engin passe à proximité du récepteur placé dans la cour de la ferme. Cette solution est particulièrement indiquée pour les ETA (entreprises de travaux agricoles), qui gèrent un grand parc de matériels.