Depuis le début des années 2000, « les metteurs sur le marché » de pneus, à savoir les fabricants mais aussi les constructeurs automobiles, ont mis sur pied une filière de recyclage à travers la société Aliapur. Théoriquement, ils sont censés collecter ceux qui sont usagés, notamment par le biais des garages et réparateurs, et gérer leur destruction ou leur recyclage. Une écocontribution est prélevée sur chaque pneu vendu pour financer cette filière. Pour le secteur agricole, cette taxe varie entre 19 et 109 euros, selon le poids.

L’agriculteur seulface aux tas

La valorisation des pneus hors d’usage est autorisée en agriculture, qu’ils soient issus de la ferme ou de structures extérieures. Cela concerne surtout le lestage des bâches sur les silos de fourrage. Dès qu’il ne les emploie plus, l’agriculteur est responsable de leur élimination, puisque la récupération et la gestion n’entrent pas dans les missions d’Aliapur. En clair, les tas de pneus qui ne servent pas sont interdits dans les exploitations, mais l’agriculteur doit se débrouiller seul pour gérer ce problème. Or, leur transport et leur destruction coûtent cher. Cette opération revient, en moyenne, à 250 euros hors taxes par tonne, dans le cadre de collectes organisées.

Depuis un décret du 18 août 2015, il n’est plus possible d’acheter des pneumatiques usagés pour le maintien des bâches. Seuls ceux en stock à la ferme peuvent encore être utilisés. Avec le développement de solutions alternatives pour fixer les bâches d’ensilage, les piles fleurissent...

123 millions de pneus pour l’ensilage

En 2016, on estimait qu’il y avait environ 800 000 tonnes de pneus recyclés destinés pour l’ensilage, ce qui en représente environ 123 millions. Conscients de cette réalité, les manufacturiers, les agriculteurs et le ministère de l’écologie ont signé, en juillet dernier, la charte Ensivalor. Derrière ce nom se cache une grande démarche de collecte et de recyclage. Elle visera en priorité les exploitants qui cesseront leur activité, puis ceux qui opteront pour une autre technique de bâchage. Aucune date de mise en place n’a, pour l’heure, été fixée.