Les fortes températures n’ont pas dissuadé les éleveurs de se rendre au salon bisannuel de la production ovine. Le compteur des entrées en a dénombré 15 624, un des meilleurs résultats jamais enregistrés par les organisateurs. Les 288 exposants, soit 40 de plus que lors de l’édition de 2021, occupaient la totalité de l’espace disponible sur le site. Des délégations étrangères, espagnole, irlandaise, britannique, ont côtoyé les Français en provenance de nombreux départements. Un groupe avait même fait le voyage depuis la Nouvelle-Calédonie.
Des conférences et des débats
Les soixante conférences qui se sont succédé pendant deux jours sous deux chapiteaux ont constitué un des temps forts de l’événement. Elles ont souvent fait salle comble et généré de nombreux débats. Notamment celle concernant la prédation du loup lors de laquelle Claude Fond, chargé du dossier à la Fédération nationale ovine, a indiqué qu’au moment où le périmètre des attaques s’élargissait, il souhaitait que l’État ne traite pas le problème différemment d’une région à une autre.
Il y a 1 104 loups en France (06/09/2023)
La France et ses voisins européens ont l’ambition de diminuer l’impact carbone de la production dans le cadre du programme Life Green Sheep piloté par l’Institut de l’élevage. Une conférence sur le sujet montrait que les leviers favorables à l’environnement peuvent aussi permettre d’améliorer l’économie de l’exploitation.
Parmi les autres moments marquants de l’événement, figurent la vente aux enchères de quatre chiens de conduite des troupeaux et le concours de tonte. Les gradins étaient encore pleins pour les finales organisées le 7 septembre en fin de journée.