. La thématique adoptée pour cette deuxième campagne […] sur les petits ruminants porte sur la bonne utilisation des antiparasitaires. »

 

Deux objectifs

Dans cette note, la DGAL fixe deux objectifs à cette campagne :

  • Inciter les éleveurs à mettre en place un diagnostic préalable avant d’administrer un antiparasitaire ;
  • Sensibiliser aux conséquences des traitements antiparasitaires pour l’environnement et aux risques d’apparition de résistances.

 

La campagne sera lancée en mars 2019 avec les visites d’exploitations à numéro EDE impairs, visites qui doivent être terminées le 31 décembre 2019. En 2020, ce sont les exploitations à numéro d’EDE pairs qui seront inspectées à partir du 1er février 2020. Les vétérinaires auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour achever ces visites sanitaires.

Deux seuils

« Cette campagne concerne les élevages dont la dernière déclaration d’activité mentionne :

  • soit un nombre supérieur ou égal à 50 reproducteurs ovins (lait et/ou viande de plus 6 mois) ;
  • soit un nombre supérieur ou égal à 25 reproducteurs caprins (lait et/ou viande de plus 6 mois).
  • Ne sont pas inclus les centres de rassemblement, les lieux d’estive et d’hivernage, les marchés aux bestiaux, les élevages de cabris et agneaux à l’engraissement. »

 

Les résultats de ces visites sanitaires feront l’objet d’analyses épidémiologique et statistique, comme pour les bovins. Parmi les élevages inclus dans la campagne, la SNGTV analysera les réponses issues d’un échantillon d’exploitations tirées au sort. Cette analyse sera faite aux niveaux national, régional et départemental, et fera l’objet d’un retour à l’ensemble des acteurs en 2021.