Le non-renouvellement de l’approbation du bromoxynil entraîne le retrait des herbicides Emblem flo et Emblem. L’utilisation des stocks reste autorisée pour cette campagne. « Il est désormais possible d’employer Fox à 1 l/ha (bifenox 480 g/l) sur le lin, via l’usage “crucifères oléagineuses*désherbage”, indique Terres Inovia. Fox est sélectif du lin d’hiver à partir du stade 5 cm et de cinquante jours après le semis. Il doit être utilisé seul. »
Fox ou Basagran SG ?
Le spectre de Fox est plus réduit que celui d’Emblem flo ou de l’association Emblem flo + Basagran SG. Fox présente une meilleure efficacité sur coquelicot, fumeterre, mercuriale et véroniques qu’une demi-dose de Basagran SG. Sur crucifère et lamier, les deux herbicides restent équivalents. Le coût de Fox est cependant plus avantageux.
« Pour le contrôle de la matricaire, du laiteron, du séneçon, voire du chardon-marie, il faudra miser sur Lontrel à partir du 15 février, par temps poussant, poursuit l’institut. La gestion du gaillet, malgré une petite efficacité de Fox, se fera en sortie hiver avec Gratil, seul herbicide efficace contre l’ensemble des crucifères, notamment la ravenelle. »
L’application de Gratil est à éviter si une forte pluviométrie est attendue dans les huit jours.
Justine Papin