La douceur des températures, associée à des averses régulières, favorise la croissance des lins oléagineux d’hiver, mais aussi de la septoriose. La maladie, apparue précocément cette année dans le Sud, peut affecter le potentiel de production.
Boutons floraux
Terres Inovia précise qu’une intervention fongicide contre la septoriose est justifiée à partir du stade E1 (premiers boutons floraux visibles) si des symptômes sont observés.
En l’absence de taches, le traitement visant cette maladie en préventif, est envisageable dès l’allongement des pédoncules floraux), soit juste avant la floraison. Une telle intervention se justifie cette année, vu la précocité de la maladie, selon l’institut.
Dans les parcelles où des symptômes d’oïdium sont aussi présents ce printemps, il faudra choisir un produit capable de protéger les lins contre les deux maladies, par exemple Score 0,5 l/ha ou Joao à 0,5 l/ha. L’application de ces produits est permise pour l’usage « lin-traitement des parties aériennes-oïdium ». En l’absence d’oïdium, Score 0,5 l/ha conviendra. Il est à noter que ce produit peut, à nouveau (depuis février 2016), être appliqué deux fois par an au lieu d’une pour les usages kabatelliose-septoriose, oïdium ou phoma.