Faisant suite aux inondations dévastatrices dans le nord de la France, la MSA Nord-Pas-de-Calais a annoncé, le jeudi 16 novembre 2023, l’ouverture d’un numéro unique « pour centraliser toutes les demandes et démarches des adhérents », souligne l’organisme. Ce numéro est le 03.2000.2000.
Quelles indemnisations après les intempéries ? (17/11/2023)
La Mutualité sociale agricole a mis en œuvre un « plan d’action » pour venir en aide aux adhérents. Dans celui-ci, une aide exceptionnelle d’urgence de 800 euros au maximum peut être débloquée pour les sinistrés. La MSA a annoncé un don de 15 000 euros à la protection civile du Pas-de-Calais et se mobilise aussi pour traiter les demandes de soutien psychologique via sa cellule de prévention des fragilités. Un soutien matériel est également mis en place avec des vêtements et des repas distribués par des bénévoles.
Aides d’urgence
« Les exploitants et les employeurs de main-d’œuvre peuvent prétendre à une prise en charge des cotisations », rappelle la MSA. Un formulaire simplifié (disponible ici et sur le site) est à adresser avant le 1er décembre 2023 à l’organisme. Au besoin, des « échéanciers jusqu’à 36 mois et/ou remise des majorations de retard peuvent également être demandés et accordés après le passage en commission de recours amiable », précise la MSA, qui prévoit de mobiliser une enveloppe de 800 000 euros à la fin de 2023 ou au début de 2024, « afin d’aider les adhérents les plus sinistrés ».
Depuis quinze jours, des intempéries frappent le nord de la France, touchant durement les agriculteurs qui doivent faire face à des pertes de récoltes, au relogement des animaux et à des semis de blé à l’arrêt. 205 communes du Nord et du Pas-de-Calais ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé le 8 novembre 2023 une aide de 80 millions d’euros de soutien pour les agriculteurs touchés par la tempête Ciaran en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France.