La composition du nouveau gouvernement enfin dévoilée, Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher ont passé les rênes à la nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, ce 23 septembre 2024. « Les attentes sont immenses je le sais, la patience est grande depuis des mois. […] Je veux et je dois avancer vite. » Voilà comment la députée originaire du Doubs a commencé son discours lors de la traditionnelle cérémonie de passation, rue de Varennes.

La loi d’orientation comme priorité

La nouvelle ministre dit vouloir « faire en sorte que dans les semaines qui viennent les premiers résultats se voient dans les cours des fermes ». Parmi ses priorités, Annie Genevard cite « la simplification normative », faire avancer le dossier des clauses miroirs pour « combattre une concurrence étrangère déloyale de la part de ceux qui ne sont pas tenus de respecter les mêmes normes » ou encore le dossier de la loi d’orientation et d’avenir agricoles, qu’elle espère pouvoir « mener rapidement à son terme ». « Elle est attendue et je veux assurer les agriculteurs et organisations professionnelles de ma volonté à la faire aboutir », a-t-elle lancé.

Importance de l’enseignement agricole

« J’attache une importance tout à fait particulière à l’enseignement agricole », a également fait savoir l’ancienne professeure de lettres classiques.

Sur la question des produits phyto, Annie Genevard semble être dans la ligne du président de la République. Elle a lancé un « n’interdisons pas, avant de proposer des solutions, sinon c’est l’impasse », comme un écho au « pas d’interdiction sans solution » d’Emmanuel Macron.

Rendez-vous à Cournon-d’Auvergne

Au niveau européen, la ministre dit vouloir « mener une action résolue pour mieux protéger notre agriculture française et faire valoir une vision équilibrée, qui n’ignore ni l’approche environnementale, ni les nécessités économiques ».

Annie Genevard a donné rendez-vous aux éleveurs, la semaine prochaine au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne. Elle promet « des réponses concrètes, rapides, et opérationnelles », construites « ensemble ».