Alors qu’un incendie a ravagé environ 12 000 hectares dans l’Aude, mercredi 6 août, Météo-France publie sa météo des forêts pour alerter sur des conditions favorables au départ de feux. Selon l’institut, le danger de feux est élevé dans sept départements du pourtour méditerranéen ce 6 août : le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Le lendemain, Météo-France ne classe plus que cinq départements en orange (danger de feux élevé) : le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard et la Haute-Garonne. Dans le reste du pays, la moitié nord est classée en vert (risque faible) et la moitié sud en jaune (risque modéré).

Limiter le risque

Neuf départs de feux sur dix sont d’origine humaine, souligne Météo-France. Ils sont liés notamment aux barbecues, aux jets de mégots et à la réalisation de travaux. L’organisme rappelle donc les bons gestes à adopter : ne pas fumer en forêt, éviter les barbecues sur de l’herbe sèche, prévoir un extincteur lors de travaux pouvant provoquer des étincelles, stocker les combustibles loin de sa maison.

En cas de départ de feu, il est essentiel d’alerter les secours (en appelant le 112, le 18 ou le 114 pour les personnes malentendantes), de rester informé sur la situation et de se mettre en lieu sûr, dans une habitation débroussaillée.