« La température au cours de l’automne 2025 a été conforme à la normale », rapporte Météo-France dans le bilan climatique de l’automne 2025. Malgré un mois de novembre plus chaud que la normale (+ 0,8 degré), la saison automnale affiche une température moyenne de 13,7 °C, ce qui est proche de la moyenne (1991-2020).

Une douceur exceptionnelle jusqu’à mi-novembre

Le mois de septembre a été contrasté avec un pic de chaleur tardif qui a laissé place à un épisode de fraîcheur précoce avec 10,9 °C à Paris, le 24 septembre.

Le temps clément s’est poursuivi avec deux épisodes de douceur mi-octobre et mi-novembre. La moitié sud de la France a pu observer des températures allant jusqu’à 20 °C l’après-midi, un climat normalement plus présent au-delà de mi-octobre. Les pics les plus marquants étant Bordeaux (Gironde), qui a enregistré une température de 35 °C, les 18 et 19 septembre, ou encore Maîche (Doubs), qui a dépassé les 20 °C le 13 novembre (+ 13 °C au-dessus de la normale).

Ce n’est qu’après la première quinzaine que le mois de novembre a atteint un pic de froid avec des températures qui n’ont pas été aussi basses depuis 2013. À Luxeuil (Haute-Saône), le 22 novembre, une minimale de - 8,6 °C a été enregistrée.

À la fin du mois de novembre, la neige a fait son retour sur les massifs avec un enneigement conforme à la normale dans les Pyrénées, les massifs des Vosges, du Jura, du Massif central, de la Corse et des Alpes du Sud. Un excédent est observé dans les Alpes du Nord en haute et en basse altitude.

Les régions méditerranéennes déficitaires en précipitations

Malgré un automne 2025 conforme, les précipitations sont largement en dessous de la moyenne de la Loire au Bassin parisien (-10 à -20 %), ainsi que dans les Pyrénées (-20 %). D'autres régions ont été davantage touchées, comme le Languedoc-Roussillon, la Côte d’Azur et la Corse où ce déficit va jusqu’à plus de 40 %. Cela s’explique par un nombre de jours de pluie réduit, notamment à Nice, qui comptabilise que 11 jours de pluie pour une normale de 21 jours.

Un automne sous le signe du soleil

L’ensoleillement global du pays est proche de la normale de saison avec un léger déficit dans les Hauts-de-France (-10 %) et un léger excédent dans le sud de la Bretagne, le Languedoc, la Côte d’Azur et la Corse (+ 10 %). Plus d’un jour sur deux était très ensoleillé du côté méditerranéen alors que le Nord-Est et le Massif central ont eu peu d’ensoleillement. Cet automne 2025 contraste avec l’automne 2024 qui était très gris (-15 %).

Des intempéries ont toutefois touché le pays

Des épisodes avec de fortes rafales ont été enregistrés sur le territoire. Le 20 octobre, une tornade a touché la commune d’Ermont (Val-d’Oise) avec des vents estimés à 200 km/h. L’Aisne a aussi fait face à des vents violents avec la tempête Amy. La quasi-totalité du pays a été touchée par la tempête Benjamin, avec des vents supérieurs à 10 % dans 10 % de la France.

Des épisodes d’orage et de précipitations ont aussi été notés causant des crues et des inondations comme en Moselle en septembre, dans la Drôme en octobre, ou encore dans le Jura en novembre.