En ce début de semaine, la masse d’air se réchauffe sur la France, principalement sur la moitié sud du pays, pour regagner progressivement un temps chaud et estival, annonce Météo-France dans son dernier bulletin. Les températures dépasseront les 30°C sur la majorité du territoire cette fin de semaine.
La situation préoccupe particulièrement la filière biologique, « alors que les producteurs de légumes sont en pleine saison ». Selon la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), 73 départements faisaient déjà l’objet de restrictions des usages de l’eau à la fin du mois de juillet.
Une meilleure prise en compte des besoins de la bio
Tandis que le temps redevient progressivement chaud et estival, la Fnab s’inquiète des mesures de restriction d’eau, dans un communiqué partagé le 4 août 2025. « La Fnab soutient cette priorisation des usages mais déplore l’absence de prise en compte des besoins de l’agriculture biologique. »
Elle souhaite ainsi que l’agriculture biologique soit « priorisée » dans l’accès à l’eau, dans la mesure où elle « est reconnue comme plus favorable à la préservation de la qualité des sols et donc à leur capacité à retenir l’eau, véritable atout en période de sécheresse ». La fédération demande par la même occasion que « les préfets associent les représentants de l’agriculture biologique dans les décisions concernant la gestion de l’eau estivale au sein des comités sécheresse ».
Températures estivales en fin de semaine
Dans son dernier bulletin, Météo-France confirme effectivement le retour de la chaleur sur le territoire, ce qui pourrait faire craindre de nouvelles restrictions d’usages de l’eau.
Dès mardi 5 août, les températures atteignent 37 à 38°C dans le Languedoc, et sont élevées sur la moitié sud du pays. Mercredi et jeudi, le temps sera majoritairement ensoleillé, tandis que la chaleur reste plus marquée dans le sud de la France, avec des températures maximales supérieures à 35°C.
En fin de semaine, les conditions demeurent ensoleillées dans l’ensemble, selon le prévisionniste. « Les températures sont toujours bien chaudes sur la moitié sud de l’Hexagone, avec encore vendredi des valeurs maximales de 34 à 36°C. Sur le tiers nord du pays, l’air est plus respirable avec l’après-midi, 28 à 33°C et 20 à 24°C près de la Manche. »

Du côté des précipitations, seule une perturbation circulant des côtes aquitaines à l’Alsace est à signaler ce mardi 5 août. Elle pourrait occasionner de « très faibles pluies sur le Grand Est ». En fin de semaine, le bulletin météorologique note des risques d’averses les après-midi sur le sud des Alpes et les Pyrénées.