Dans le sud de la France, le fleuve Hérault est en crue. Il a envahi les basses plaines, des vignes et un certain nombre de routes sont déjà fermées. La situation devrait se prolonger encore quelques jours. Ce mardi 23 décembre 2025, le département de l’Hérault a ainsi été mis en vigilance rouge pour crues par Météo-France, à la suite de fortes précipitations.

Par ailleurs, les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère ont eux aussi été placés en vigilance orange pour crues, d’après le dernier bulletin publié à 10 heures.

« Une crue exceptionnelle »

Depuis vendredi, les pluies concernent quasi sans interruption l’Hérault. « Une crue exceptionnelle est en cours de propagation sur l’Hérault aval et génère toujours des débordements très dommageables ce mardi dans le secteur d’Agde », a indiqué Vigicrues dans son bulletin publié vers 6 heures. Le pic de la crue a été atteint vers 20 heures lundi 22 décembre et la montée des eaux « est en cours de stabilisation ». Les précipitations « commencent à nettement s’atténuer sur l’ensemble des secteurs déjà affectés ».

De tels niveaux de crue, jusqu’à 3,57 mètres lundi 22 décembre au soir, n’avaient pas été enregistrés dans cette zone depuis les crues de novembre 1994 et décembre 1995.

L'Hérault est placé en vigilance rouge pour crues.

Pour l’heure, l’Hérault devrait rester en vigilance rouge pour crues jusqu’à mercredi 24 décembre. Désormais, ce mardi 23 décembre, la vigilance orange pluie-inondation a été levée. Le département a rétrogradé au niveau jaune jusqu’à 18 heures. « Les pluies qui vont persister sont désormais d’une intensité ne relevant plus du niveau orange », assure Météo-France.

Des températures qui vont baisser dans les prochains jours

Si dans le sud de la France la situation est très perturbée en raison de fortes pluies, dans l’ensemble du pays, on se dirige vers un temps nettement plus froid. Ce début de semaine est marqué par des chutes de neige conséquentes sur le sud du Massif central.

Côté neige, elle pourrait tomber vers 800 ou 1 000 mètres d’altitude, dans l’Aude ou les Pyrénées-Orientales, par exemple. Sur le reste du territoire métropolitain, une baisse progressive des températures va apparaître.