Le début du mois de juillet 2025 a été marqué par la fin de la vague de chaleur démarrée le 19 juin et des températures encore caniculaires les 1er et 2 juillet, supérieures de 8°C par rapport à la normale de saison. Bien que les conditions météorologiques se soient rafraîchies, la température moyenne en France est de 22,0°C pour le mois de juillet, soit 0,9°C au-dessus de la normale selon le bilan mensuel de Météo-France.
Celui-ci relève notamment deux périodes plus fraîches que la normale, entre le 6 et le 9 juillet — avec des températures inférieures à 10°C le matin sur certaines régions —, ainsi qu’en fin de mois à partir du 21 juillet.
Sur l’ensemble du territoire, l’ensoleillement est, quant à lui, proche des valeurs de saison. Plus en détail, il a été légèrement déficitaire sur le Sud-Ouest ainsi que sur l’est de l’Hexagone et la Corse (–10 %), mais a été excédentaire sur le Nord-Ouest (+10 %).
Pluies abondantes sur le Languedoc et le Roussillon
Du côté des précipitations, le météorologue note quelques séquences orageuses en début de mois, mais le véritable retour des précipitations a eu lieu à la fin du mois, avec un temps particulièrement agité.
« Des précipitations abondantes pour la saison ont touché le pourtour méditerranéen au cours de plusieurs salves orageuses les 12 et 20 juillet. On relève sur l’ensemble du mois 80 à 120 mm du Roussillon à la Provence, ou encore sur le relief corse, soit plus de trois fois la normale. » De l’est de la Bretagne à la Normandie, aux Pays de la Loire et jusqu’aux Ardennes, les précipitations sont là aussi supérieures à la normale, entre +60 et +100 %.
En revanche, les précipitations restent déficitaires dans plusieurs régions : du Sud-Ouest au Massif central, le centre du Var, les Alpes-Maritimes, ou encore le littoral de la Corse-du-Sud. À l’échelle de l’Hexagone, les précipitations sont proches de la normale de saison.
Des sols secs, mais un répit en fin de mois
Les températures, particulièrement élevées en début de mois, ont participé à l’assèchement des sols, avant que les précipitations ne viennent y remédier sur la deuxième partie de juillet 2025, explique Météo-France. Ainsi, jusqu’au 20 juillet, les sols sont restés à des niveaux très secs sur l’ensemble du territoire par rapport aux normales de saison.
Conséquence du retour des perturbations en fin de mois, les sols se sont humidifiés « sur un axe allant des Pays de la Loire à l’Île-de-France, ainsi que sur l’extrême est du pays ». En Île-de-France notamment, les sols sont plus humides que la normale à la fin du mois de juillet.

Du vent sur le pourtour Méditerranéen
Météo-France a enregistré des valeurs élevées pour le mistral et la tramontane sur cette saison de l’année près de la Méditerranée (jusqu’à 107 km/h dans les Bouches-du-Rhône). La température de l’eau le long du littoral du golfe du Lion a en conséquence chuté autour de 17°C, soit 3°C en dessous de la normale.
Mais ces conditions ventées fréquentes ont surtout favorisé le développement de feux importants, en particulier dans les départements de l’Aude et des Bouches-du-Rhône.