Les conditions climatiques de cet automne ont permis le développement de la hernie des crucifères sur colza. Il s’agit d’une maladie racinaire causée par le parasite obligatoire Plasmodiophora brassicae. Une fois le colza implanté, il n’existe pas de solution corrective.

Terres Inovia recommande fortement de déclarer en ligne les parcelles de colza présentant des symptômes de hernie. « En effet, la quantification des parcelles concernées ainsi que leur localisation permettent de cibler la communication et les programmes de recherche », rappelle l’institut.

Jusqu’au retournement

Les symptômes se manifestent par des boursouflures hypertrophiées (galles) sur les racines. Sur les parties aériennes, on observe aussi souvent des flétrissements et des rougissements, généralement répartis en foyers ou en larges bandes dans les parcelles.

L’incidence de la hernie sur le rendement du colza dépend du degré de contamination. Mais Terres Inovia précise que dans le cas d’une attaque précoce et intense, sa nuisibilité peut être forte localement, allant de la perte de quelques quintaux jusqu’au retournement de la parcelle.