La pression du mildiou sur tournesol a été plus importante en 2025 que les campagnes précédentes. « La gravité des attaques de mildiou est en légère baisse par rapport à 2024, mais la fréquence de parcelles avec mildiou est en augmentation, ce qui favorise la multiplication de l’inoculum pour les années suivantes », informe Terres Inovia.

Fréquence du mildiou du tournesol en 2025 (© Copie écran Terres Inovia)

L’institut précise notamment que des attaques significatives ont été observées dans le nord-est de la France, en Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne et Meuse. Et d’ajouter : « Cette région n’était pas connue pour subir des attaques de mildiou, ce qui montre que, même en absence de symptômes les années précédentes, des épisodes de mildiou peuvent tout de même survenir. Cela renforce la nécessité de rester vigilant face à cette maladie. »

Des contournements

L’évolution constante des races de mildiou impose une adaptation régulière des stratégies de lutte et des choix variétaux. « Les observations réalisées sur le territoire national montrent que, dans la majorité des cas analysés d’attaques de mildiou sur variétés de type RM9, l’isolat en cause correspond à la race 714# (contournant Pl8). C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier les variétés dites RM8/9#, résistantes à cet isolat 714Pl8, dans le cas d’attaque précédente sur variété RM9 », fait part Terres Inovia.

Position technique sur le mildiou du tournesol de Terres Inovia pour 2026 (© Copie d'écran Terres Inovia)