Le dispositif « Sanicoup » vise à structurer et à sécuriser la pratique du coupage des plants de pommes de terre, afin de limiter les risques de propagation des organismes de quarantaine. Il est mis en place par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et l’Association sanitaire pour la pomme de terre (ASPDT) (1), avec le syndicat Coupeur de France, récemment créé.
« Un cahier des charges strict »
« Le dispositif Sanicoup repose sur un cahier des charges strict définissant les conditions sanitaires applicables à la coupe des plants de pomme de terre », souligne leur communiqué commun diffusé le 13 mars 2025. Pourriture annulaire, pourriture brune, nématodes à galles et nématodes à kystes font l’objet d’une lutte de prévention obligatoire. L’agrément Sanicoup a pour objectif de garantir la conformité vis-à-vis de ces exigences sanitaires renforcées au niveau européen.
Concrètement, Sanicoup est « effectif dès à présent ». Il s’adresse à toute personne physique ou morale souhaitant exercer en tant que « coupeur de plants de pomme de terre agréé ». Le dispositif est contrôlé par l’organisme de certification Ocacia, ce qui offre une garantie supplémentaire aux producteurs.
Les plants deviennent éligibles à une indemnisation
Les plants, s’ils sont coupés par un coupeur agréé, deviennent éligibles à une indemnisation de l’ASPDT-FMSE en cas de contaminationpar des organismes de quarantaine (2). Le communiqué rappelle que de telles indemnisations accordées par l’ASPDT-FMSE « peuvent représenter plusieurs centaines de milliers d’euros par exploitation touchée ».
Outre la protection sanitaire du territoire, c’est donc la pérennité économique des exploitations qui se joue. Néanmoins, pour bénéficier de cette garantie, il appartiendra au producteur d’exiger du coupeur son engagement dans l’agrément Sanicoup, et ce avant tout début de chantier de coupe.
(1) L’Association sanitaire pour la pomme de terre a intégré le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE). (2) Sous réserve du respect du cahier des charges (déclaration au 30 juin).