En blé dur, il y a du nouveau avec six variétés inscrites ! Voilà leurs premiers résultats dans les essais régionaux d’Arvalis. « Dans le Sud-Est, Canaillou et RGT Belalur se démarquent avec un meilleur rendement qu’Anvergur », observe Pauline David, chez Arvalis. Avec beaucoup d’épis et de gros grains, Canaillou s’adapte bien dans des situations très différentes.

De nombreux atouts

Autres atouts, sa bonne tolérance aux rouilles brune et jaune, à la septoriose, et son indice de jaune. En protéines par contre, cette variété est un peu plus limitée qu’Anvergur. « L’apport qualité est à soigner », conseille-t-elle. RGT Belalur a un potentiel encore meilleur, avec un rendement qui se construit grâce à une forte fertilité d’épi comme Anvergur. Elle reste correcte en protéines compte tenu de son rendement élevé.

« Dans le Sud-Ouest, Anvergur s’est fait doubler aussi, même si elle reste la plus régulière en rendement pluriannuel. Des nouveautés présentent un bon niveau et devraient permettre de diversifier le choix variétal », note Mathieu Killmayer, chez Arvalis. RGT Belalur se classe première en rendement. « En protéines, elle fait mieux que Relief mais un peu moins bien qu’Anvergur et RGT Voilur », précise-t-il. En rendement, Formidou arrive en second. Cette variété se démarque également par son profil qualité, avec une bonne tolérance au mitadin et à la moucheture. RGT Kapsur a du potentiel, un PS élevé, une bonne tolérance à la moucheture et aux maladies. « Correcte en protéines et en mitadin, elle est à essayer en bio. » RGT Soissur a une bonne résistance au mitadin mais moins de potentiel, de même que RGT Ramur, tolérante à la moucheture, toutefois sensible à la verse et à la rouille brune.

Dans le Centre, RGT Belalur double là aussi Anvergur en rendement. « Elle est sensible au mitadin, c’est un point faible. Mais elle est annoncée comme tolérante à la moucheture. C’est une variété à essayer », estime Mathilde Lejards, chez Arvalis. Kapsur se place bien avec du potentiel et deux atouts à confirmer, tolérance à la moucheture et à l’accumulation de mycotoxines. « Par contre, sa sensibilité à la verse est aussi marquée que celle d’Anvergur », remarque-t-elle. Pour diversifier la génétique, elle recommande d’essayer aussi Canaillou, moins productive dans cette région mais tolérante aux maladies foliaires.

Bons profils qualité

Dans l’Ouest, RGT Belalur arrive en tête de classement. « Elle a du rendement et un bon indice de jaune. Pour les protéines et le mitadin, elle est dans la moyenne », signale Jean-Louis Moynier, chez Arvalis. Canaillou donne, elle aussi, un bon rendement. « C’est une variété plutôt robuste. Mais attention à la verse, même si elle y est moins sensible qu’Anvergur. » Formidou se positionne un peu en dessous d’Anvergur en rendement. « Sensible à la verse, elle ne doit pas être placée en situation humide. Cependant, elle a un profil qualité intéressant et une bonne tolérance aux maladies. C’est une variété à essayer pour amener de la diversité. »

Frédérique Ehrhard