C’est en 1780 que Wilhelmus Lemken a posé la première pierre de la firme allemande. D’abord installée à Xanten (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), l’entreprise a commencé ses activités avec la construction de charrues à traction animale, principalement pour les fermes voisines.
En 1936, la société déménage de quelques kilomètres pour arriver à Alpen, où elle se situe toujours.
C’est ici qu’elle va connaître un essor important, tout d’abord avec ses premières charrues réversibles, puis avec l’arrivée de herses repliables et d’outil de déchaumage tels que le célèbre Smaragd à deux rangées de dents. Le constructeur franchit un nouveau cap en lançant ses semoirs, mécaniques puis pneumatiques avec notamment le Solitair sorti en 1997. Notons également d’autres succès comme le déchaumeur à disques indépendant Rubin.
Un passage par la pulvérisation
Si la firme comprend une grande offre en travail du sol, elle s’intéresse également à la protection des cultures. Elle rachète les constructeurs Jacoby et RTS, s’offrant une gamme de pulvérisateurs traînés et portés. En 2017, un partenariat voit le jour avec Bräutigam pour la fabrication d’un automoteur. Ce dernier, baptisé Nova 14, ne verra finalement jamais les champs. En effet, Lemken a surpris beaucoup de monde en juin dernier en prenant une décision radicale, celle d’arrêter la pulvérisation. Deux ans plutôt, la firme avait acheté Steketee, le néerlandais spécialisé dans les bineuses guidées par caméras.
Aujourd’hui, Lemken reste une entreprise familiale, puisque c’est Nicola Lemken, issue de la septième génération qui est à sa tête. Elle est arrivée en 2001 dans la société, dirigée alors par Viktor Lemken, son père, depuis 1969.