Après les versions de 6 et 9 mètres, Lemken décline désormais sa herse étrille dans une version de 12,20 mètres de largeur de travail. Les dents sont disposées sur huit rangées, réparties sur quatre poutres. La grande particularité de la Thulit 12 est la répartition asymétrique des dents avec un écartement de 31,25 mm, qui limite les risques de bourrage au centre de la machine.
La pression de chaque dent est indépendante et constante sur toute sa course, quels que soient sa position et son angle, y compris sur les buttes. Le réglage de la pression est hydraulique, de 100 g à 5 kg. Un boîtier électrique en cabine permet d’effectuer cette action sans actionner de distributeur hydraulique, ni contrôler un manomètre.
Repliage indépendant des extrémités
L’ensemble de la machine pèse 2 tonnes, ce qui représente un poids de 160 kg/m. Le dégagement sous bâti est de 450 mm. Pour la mise en position de transport, le repliage s’effectue en V et l’escamotage des dents est automatique. Il est également possible de ne replier qu’un côté, par exemple pour terminer un champ.