Lemken poursuit la refonte de sa gamme avec l’arrivée de la nouvelle nomenclature. C’est désormais le tour du sous-soleur Onyx qui est disponible en deux versions à châssis rigide : l’Onyx MR/300 avec une largeur de travail de 3 mètres et l’Onyx MR/400 avec une largeur de travail de 4 mètres.
L’Onyx est conçu autour d’un châssis soudé. Sa hauteur offre un dégagement de 90 cm, même à la profondeur de travail maximale de 60 cm. L’accès pour l’entretien est facilité par les deux barres espacées de 84 cm.
Deux socs
Au cœur de la machine, les socs se déclinent dans deux versions et l’écartement entre les dents est de 42,5 cm. Le soc OM (Onyx Mix/soc de mélange) est monté sur un étançon courbé avec un déflecteur et il est conçu pour remuer et mélanger intensément la terre au champ. Il travaille à une profondeur de travail de 25 à 40 cm et améliore la structure du sol par un ameublissement à profondeur modérée suivi d’un nivellement. Le réglage de la profondeur est hydraulique.
Le soc OL (Onyx Loosening/soc de décompactage), quant à lui, est monté sur un étançon droit et conçu pour un ameublissement à une profondeur de 40 à 60 cm. Il soulève le sol et crée des fissures grâce à son propre poids. Cela brise les couches compactées, telles que les semelles de labour. Les microfissures qui en résultent améliorent l’infiltration de l’eau. Les deux versions de soc peuvent être équipées d’ailettes.
Pour le rappui, Lemken préconise deux rouleaux de son catalogue : le rouleau double à points DSW 580 et le rouleau tubulaire RSW 600. Le système de remplacement rapide du rouleau permet de s’adapter aux changements de conditions de travail.