Lemken introduit un nouveau modèle de Solitair, avec le PT. Ce semoir, uniquement proposé en 6 m de largeur de travail, est le cousin du Solitaire DT, le modèle traîné équipé de disques de préparation. À la place des disques, le PT reçoit une herse rotative Zirkon. Elle comprend 4 rotors au mètre. Le réglage de sa profondeur de travail est hydraulique de série. Les dents sont disponibles en version standard, avec un rechargement au tungstène ou avec des pastilles de carbure.

La herse rotative Zirkon peut être équipée de trois types de dents au choix, en fonctions des sols. (© Lemken)

L’ajustement de la barre niveleuse est disponible en mécanique ou hydraulique. À l’avant de la machine, un rouleau à pneu, de la largeur de la machine, est présent en option. Il peut s’accompagner d’efface-traces à dents ou à disques.

Derrière la herse rotative, ce Solitaire comprend une rangée de pneumatiques de 90 cm de diamètre. En option, Lemken propose deux solutions devant la rampe de semis, un rouleau à anneaux trapézoïdaux, ou une rangée de barres pour aplanir les bosses laissées entre les pneus.

Une rangée de barres est disponible en option pour aplanir davantage le sol, à la suite du rouleau de pneumatiques. (© Lemken)

Deux trémies possibles

Ce semoir intègre une trémie métallique. Elle affiche une capacité de 4 400 litres dans sa version à simple cuve et 5 100 litres dans la déclinaison à double cuve. Cette dernière possède une répartition 40/60. En complément, le Solitair PT peut être équipé du semoir à petites graines MultiHub, d’une capacité de 500 litres.

Dans les versions à plusieurs trémies, tous les produits sont appliqués sur un seul point de chut. Le PT comprend quatre doseurs par trémies, qui alimentent chacun une tête de répartition. Il est donc possible de réaliser de la coupure de tronçons, de manière manuelle ou automatique grâce au GPS.

Rampe de semis OptiDisc

L’implantation est réalisée avec la rampe de semis OptiDisc du constructeur. Elle comprend un double disque monté sur parallélogramme. La pression appliquée par élément est gérée mécaniquement ou hydrauliquement. Elle varie en fonction des modèles. L’OptiDisc M reçoit une pression de 45 kg par élément alors que l’OptiDisc H monte à 75 kg. Ces rampes sont disponibles avec des écartements de 12,5 ou 16,7 cm entre rangs. Sur cette rampe de semis, un jalonnage hydraulique peut être intégré en option. La dose de semis est alors réduite automatiquement lorsque le dispositif fonctionne.

Le Solitair PT est un semoir Isobus. Il est peut être piloté avec un terminal CCI, ou via un boîtier Isobus. De plus, Lemken propose en option, l’application iQblue Go, disponible sur Android et iOS. Avec une connexion sans-fil à la machine, l’opérateur peut réaliser l’étalonnage depuis une tablette ou un smartphone.