Lely augmente les capacités de son robot aspirateur de lisier pour les bâtiments équipés d’une litière en sable dans les logettes. Le Discovery Collector C2 dispose d’une capacité d’environ 120 vaches laitières, tandis que la version C1 correspondait à environ 70 vaches laitières. Désormais, le robot peut nettoyer des surfaces allant jusqu’à 600 m².
Il fonctionne en aspirant la matière plutôt que de pousser le lisier. Il pulvérise de l’eau à l’avant pour une meilleure absorption des déjections, puis à l’arrière pour un sol humide et propre avec une meilleure adhérence. Son format compact lui permet de circuler facilement entre les vaches et sous les barrières de séparation.
Il se vidange ensuite au-dessus d’un point de déversement qui lui sert également de point de recharge.

8 400 litres de lisier par jour
L’évolution est permise grâce à une nouvelle batterie au lithium de 24 volts et un système de recharge électrique à induction. Ce dernier permet une recharge plus rapide et d’augmenter la fréquence des passages, pour en moyenne un trajet toutes les demi-heures.
En outre, le déplacement du Discovery Collector C2 est 10 % plus rapide que le C1. Il peut fonctionner jusqu’à environ 14 heures par jour, et collecter jusqu’à 8 400 litres de lisier.
Enfin, Lely propose une option rinçage de cuve supplémentaire sur son robot aspirateur de lisier, qui fonctionne par un branchement en eau lors de la vidange.