Le robot de traite Astronaut A5 Next dévoilé ce mardi 24 juin 2025 par Lely reprend très largement les caractéristiques de l’Astronaut A5 lancé en 2018. Si son bras est identique à celui de l’A5, l’A5 Next embarque une nouvelle solution de détection des trayons.
Ainsi, en plus du laser, le dispositif TDS2 + intègre une caméra 2D. Selon Lely, la combinaison des deux technologies assure une identification plus précise des trayons et donc un branchement plus rapide. Le constructeur néerlandais annonce une augmentation de la réussite des branchements de près de 2,5 %.

Filtres automatiques
Le circuit de lait évolue également. L’Astronaut propose une nouvelle solution pour les élevages sous certaines AOP qui doivent filtrer le lait. Le nouveau filtre à lait est automatique et peut traiter la production de quatre robots montés en série. Avec son dispositif de rinçage utilisant de l’eau froide, il n’est plus nécessaire de procéder au remplacement manuel des filtres, ni à leur nettoyage.

Toujours sur le circuit de lait, le système Milk for Use (M4Use) de collecte du colostrum est proposé dans une nouvelle version avec des seaux transparents. Le nettoyage est désormais confié à une buse pivotante unique, qui remplace les quatre buses fixes de la version précédente. Cette buse génère moins de mousse grâce à une pression réduite.

Identification par RFID
Du côté de l’identification des vaches laitières au robot, Lely propose d’utiliser en option les boucles connectées EarTag ID. Les informations sur l’individu identifié par la boucle entrent automatiquement dans le logiciel de suivi de troupeau par intelligence artificielle Horizon de Lely. Le logiciel de pilotage du robot a été revu avec un système d’exploitation qui peut être mis à niveau à distance, sans visite du technicien.
Toutes les évolutions prévues sur l’Astronaut 5 Next peuvent être déployées sur les Astronaut 5 déjà en service.
