Augmenter la valeur ajoutée de la production laitière en favorisant les circuits courts, c’est l’objectif que se donne Lely avec son dispositif Orbiter. L’objectif du système est d’automatiser entièrement la chaîne de production du lait, depuis le robot qui assure la traite jusqu’à l’Orbiter qui pasteurise le lait et effectue la mise en bouteille.
L’installation fonctionne 24h/24 de manière à traiter en continu le lait issu de 2 à 4 robots. Le lait refroidi à 4°C passe dans la chaîne de transformation où il est homogénéisé et pasteurisé, pour ensuite être embouteillé. L’ensemble s’installe au niveau de la laiterie et fonctionne en totale autonomie.
Assurer la traçabilité
Selon Lely, le fait de traiter rapidement le lait permet de préserver ses qualités organoleptiques. Comme les vaches sont identifiées lors de leur passage au robot, il est possible de retrouver l’origine du lait contenu dans une bouteille. Enfin, l’éleveur peut aussi modifier son process pour des débouchés spécifiques comme le lait cru.
Ce système, conçu pour les éleveurs qui vendent leur lait en direct, s’adresse en priorité au nord de l’Europe, où cette pratique est la plus répandue.