« L’OP Lait bio Seine et Loire et le groupe Lactalis s’engagent ensemble dans un projet de valorisation durable d’un lait biologique aux promesses renouvelées », déclare le communiqué corédigé par les deux partis.
L’OP Lait bio Seine et Loire œuvrent pour 150 éleveurs livreurs Lactalis localisés dans le nord-ouest de la France. L’accord conclu avec l’industriel va permettre d’augmenter le prix du lait bio 2019 de 1,07 % par rapport à l’année précédente afin d’atteindre un prix de base à hauteur de 473 €/1 000 litres. La rédaction d’un accord-cadre prenant en compte l’évolution des marchés, le coût de production et l’engagement qualité des éleveurs bio est en cours.
L’OP et le groupe Lactalis invitent les distributeurs à prendre en compte cette évolution positive dans les hausses tarifaires sur les produits à marques, marques de distributeur et premiers prix en 2019
Association des producteurs de lait bio Seine et Loire et Lactalis le 4 février 2019
Le partenariat construit entre Lactalis et l’OP se matérialise également pas la construction d’un plan de progrès des exploitations laitières bio dans lequel bien-être animal, composition de l’alimentation, pratique du pâturage et biodiversité seront suivis à l’aide d’indicateurs.