Un vaste rectangle de panneaux solaires juchés sur de hauts mâts : voilà à quoi ressemble, vu du ciel, le verger agrivoltaïque de la station d’expérimentation fruits Auvergne Rhône-Alpes d’Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Une installation “dynamique” réalisée par la société lyonnaise Sun’Agri.

 

« Il s’agit d’une technologie de panneaux photovoltaïques bifaces de troisième génération tournant sur un axe de rotation à six mètres du sol, explique Sophie Stévenin, de la chambre régionale d’agriculture, directrice de la station. La hauteur nous permet d’installer des filets anti-grêle sous les panneaux sans gêner le mouvement des panneaux. »

Ombrer en été, protéger au printemps

La couverture en panneaux est d’abord une façon de protéger les arbres du trop d’ensoleillement. « Le dérèglement climatique engendre de fortes canicules, reprend la chercheuse. On observe des problèmes récurrents de brûlures sur fruits et des baisses de rendement. Les arbres se “bloquent” en été lorsqu’on dépasse certaines températures. Pour éviter cela, l’installation est entièrement pilotable afin de pouvoir apporter un ombrage sur les arbres au bon moment. »

 

Le dispositif permet aussi de diminuer les quantités d’eau apportées pour l’irrigation. La couverture en panneaux s’avérerait par ailleurs un atout lors des épisodes de gel printanier, avec une augmentation locale de la température d’au minimum un degré.

L’élaboration d’un logiciel de pilotage en projet

« L’expérimentation, lancée en mars, porte sur la collecte de données en vue de fournir, à terme, des références sur ce type de conduite sous panneaux. Le comportement des arbres abrités est étudié par rapport à un témoin sous filet uniquement. » Nous voulons noter tout ce qu’un arboriculteur à besoin de savoir avant de mettre en place un tel verger », met en avant Sophie Stévenin.

 

Autre objectif, guider l’élaboration d’un logiciel de pilotage connecté à un ensemble de capteurs installés dans le verger. « Pour schématiser, les algorithmes feront que l’arbre lui-même pourra commander les ajustements du système correspondant le mieux à ses besoins », prédit la directrice.

 

À lire aussi le livre blanc : L’agrivoltaïsme, une synergie au bénéfice de l’agriculture (27/04/2022)

 

 

Envie d’en savoir plus ? La France Agricole Factory en partenariat avec Engie Green vous propose d’assister au webinaire – live « Combiner production agricole et production d’énergie verte : prêt à vous engager dans l’agrivoltaïsme ? », le 10 mai 2022 à 13 h 30. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

 

 

Lors de ce webinaire qui sera suivi d’un échange de questions-réponses, vous retrouverez l’expertise de Sophie Stévenin, mais aussi celle de :

  • Nicolas Tonnet, du service forêt, alimentation et bioéconomie à l’Ademe ;
  • Catherine Picon-Cochard, directrice de recherche à l’Inrae ;
  • Aline Chapulliot, responsable des nouvelles offres chez Engie Green.