Le photovoltaïque agricole est aujourd’hui une composante importante du paysage énergétique français. En un peu plus d’une dizaine d’années, ce secteur a connu un développement important. On dénombre à ce jour environ 30 000 centrales solaires sur des bâtiments agricoles.
Une étude réalisée au niveau européen a révélé que 63 % des centrales photovoltaïques agricoles produisent cependant moins que ce qu’elles devraient. 25 % seraient même en situation de sous-performance significative avec, de fait, des conséquences sur la rentabilité de la production. Certaines centrales vieillissent, en effet, prématurément ou connaissent des pannes à répétition. Ces problèmes sont, en général, le fait d’un défaut de conception ou de composants de mauvaise qualité, souvent les deux.
Sous-performances : des conséquences sur la rentabilité
Quels signes doivent alerter sur une possible baisse de performances d’une centrale solaire ? Qui contacter pour réaliser un diagnostic ? Quelles solutions existent pour remettre son installation à niveau ? Toutes ces questions sont abordées dans ce livre blanc, consacré au “repowering” des installations photovoltaïques.
Le “repowering”, ou remise à niveau technologique, consiste à remplacer tout ou partie d’une installation photovoltaïque à l’aide de composants neufs et plus performants, afin d’améliorer son ratio de performance énergétique. Conformément au contrat passé avec l’acheteur (le plus souvent EDF OA), la puissance peut être augmentée de 10 %, en gardant le tarif d’achat initial.
Un tiers de surface gagnée
Autre avantage, le “repowering” augmente le rendement surfacique. A puissance égale, environ un tiers de la surface occupée par l’ancienne installation est libéré. Cet espace peut alors accueillir une nouvelle centrale solaire.
Ce livre blanc pose tout particulièrement le cadre réglementaire, assez strict, à respecter pour pouvoir procéder à une remise à niveau technologique d’une installation solaire.
L'énergie solaire demeure cependant une source inépuisable d’énergie. Si votre centrale y est éligible, le “repowering” peut lui redonner une jeunesse et garantir une rentabilité à plus long terme. Téléchargez le livre blanc pour tout savoir la mise en œuvre de cette pratique.