Le thème du changement climatique sera la colonne vertébrale du prochain rapport d’orientation de JA, ont indiqué Arnaud Gaillot, président des JA, et Pol Devillers, rapporteur et membre du bureau, à la presse le 25 mai 2023. Pour le rapporteur Pol Devillers, il était important que le syndicat des jeunes agriculteurs se penche sur cette thématique. « Le changement climatique est quelque chose que l’on constate, mais que l’on subit aussi. Il était important que l’on se porte sur ce sujet », explique-t-il. Mais ce n’est pas la seule raison de ce choix. « Nous souhaitons créer un fil conducteur et contribuer au pacte et à la loi d’orientation et d’avenir agricoles. »
Des risques à prendre
Deux axes se dessinent dans le rapport. Comment s’adapter aux changements climatiques et comment les atténuer. Parmi les outils choisis, JA propose d’inclure cette thématique au parcours à l’installation et au début de la carrière. Arnaud Gaillot complète : « Nous pourrions établir des diagnostics pour les exploitations dès l’installation, voire avant qu’elles soient transmises. Cela permettrait de savoir si elle sera résiliente face au changement climatique attendu. »
Selon le syndicat, il est également important que les exploitants et futurs exploitants puissent mettre à l’essai de nouvelles techniques pour s’adapter aux contextes futurs. « Prendre des risques est de moins en moins possible au niveau financier surtout pour un jeune qui débute », regrette Arnaud Gaillot. JA propose donc qu’un accompagnement financier vienne soulager ceux qui prennent ces risques, mais que les verrous réglementaires puissent aussi être levés.
Arnaud Gaillot précise également que les aides ne sont qu’une partie de l’équation dans la transition qui s’amorce. « Il est indispensable de mieux rémunérer les agriculteurs, on ne peut pas tout miser sur les aides », avertit-il.
Eau et recherche variétale
Le thème de l’eau s’est également invité dans la présentation avec un préambule : « Le but n’est pas de refaire le Varenne de l’eau, mais les mesures prévues doivent être mises en place », attend le président de JA. Une meilleure gestion et utilisation des eaux usées en agriculture font partie de ces pistes que le syndicat souhaite voir se développer, à l’instar de ce qui se fait chez certains de voisins européens, plus en avance sur ce sujet.
La recherche variétale est souvent mise en avant par les acteurs du monde agricoles en matière de changement climatique. Mais JA apporte une précision : « On connaît ce qu’il se fait au niveau céréalier, mais il faudrait aussi le faire au niveau des espèces fourragères », espère Arnaud Gaillot.