Du 12 au 14 septembre 2025, Jeunes Agriculteurs (JA), le syndicat organisateur des Terres de Jim, attendent 110 000 visiteurs à Vieux-Manoir, dans la Seine-Maritime. « Nous avons décidé de gérer nous-mêmes les 35 000 repas, explique Jean Puech d’Alissac, président du comité de pilotage de l’évènement. Afin de promouvoir les produits agricoles et le bien-manger, nous privilégions un approvisionnement local. Nous servirons des plats bons, chauds et sains du vendredi midi au dimanche midi. »
Un burger normand au plateau
Neuf tonnes de frites fraîches et précuites ont été commandées pour l’évènement et seront d’origine départementale, comme la plupart des légumes, viandes ou produits laitiers. En complément du traditionnel « frites saucisses », les organisateurs proposeront deux plats made in Normandie au menu. « Le burger normand a été inspiré par celui proposé sur le stand du conseil départemental au Salon de l’agriculture il y a deux ans, confie l’organisateur par ailleurs technicien en expérimentation au service d'agronomie de la coopérative Natup. Nous avons élaboré nos propres recettes de sauces. C’est mon coup de cœur. »
Cinq services seront assurés en continu à partir de 11h30 du vendredi au dimanche après-midi. « Nous allons mobiliser 150 bénévoles du barbecue jusqu’à la vaisselle pour assurer les repas proposés midi et soir sur un seul point du site », souligne l’élu cantonal Jeunes Agriculteurs passionné de moiss’batt cross.
60 % des volumes ont été livré avant l’ouverture. « Nous avons convenu avec nos fournisseurs d’ajuster l’approvisionnement complémentaire du samedi soir en fonction des repas servis pour éviter le gaspillage, explique Jean Puech d’Alissac. Après l’évènement, Solaal pilotera les dons à la Banque Alimentaire des volumes qui n’auraient pas été consommés. »