Deux réserves d’eau du sud de la Vendée, à Pouillé et Nalliers, ont été vandalisées dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août 2022. Pierre Henriet, député de la Vendée, a déclaré avoir pris contact avec le préfet et avec Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, afin de renforcer la surveillance des autres réserves à proximité.

 

Enquête et plainte

Le député dit placer ses espoirs dans l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’identifier les auteurs de cette dégradation. Les sites eux-mêmes sont grillagés et filmés par des caméras de surveillance. Destinées à l’irrigation agricole, ces réserves sont la propriété du syndicat mixte Vendée Sèvres Autize, qui a son siège à Fontenay-le-Comte (Vendée). Il envisage de porter plainte. Son vice-président Arnaud Charpentier a déclaré dans un communiqué « ne pas comprendre cette destruction. » Il estime la hauteur des dégâts « de l’ordre du million d’euros, même si les estimations sont toujours en cours ».

 

Selon nos confrères de Ouest-France, les bâches tapissant la réserve ont été découpées et sont tombées dans la réserve.

 

Les ministres Marc Fesneau (Agriculture) et Christophe Béchu (Transition écologique) ont réagi mercredi 10 août 2022 en début d’après-midi en diffusant un communiqué commun : « Ces dégradations sont inacceptables dans une période de sécheresse historique qui touche l’ensemble du territoire métropolitain. » Au passage, ils confirment la surveillance accrue des réserves proches depuis la veille au soir.

 

> À lire aussi : Stockage : l’encadrement du prélèvement de l’eau en hiver avance (02/08/2022)