Fait nouveau ce mardi 30 juillet 2024, l’arrivée des orages. Météo-France place neuf départements en alerte orange pour un risque d’orages fortement pluvieux : Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Paris, Yvelines, Eure-et-Loir, Essonne, Loir-et-Cher, Loiret et Cher.

De fortes pluies et de la grêle
Ce mardi soir et en première partie de nuit, du nord du Centre à l’Île-de-France, une dégradation orageuse pourrait se constituer. Dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d’avoir des orages forts, accompagnés d’intenses précipitations, de l’ordre de 20 à 40 millimètres en moins d’une heure.
De la grêle, des bourrasques et une activité électrique soutenue pourraient s’ajouter.
Quant à l’épisode caniculaire qui a débuté dimanche 28 juillet par le sud, il va désormais s’étendre vers le nord du pays. Les hautes températures se maintiendront au moins jusqu’à mercredi 31 juillet au soir.
Attention, une première canicule gagne la France (29/07/2024)
Sur l’Île-de-France, les 35°C seront atteints ce mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, alerte Météo-France. Les températures minimales avoisineront les 22°C, d’où un passage en vigilance jaune pour pic de chaleur.