Gironde, Dordogne, Corrèze dans le Sud-Ouest, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie à l’est : tels sont les sept départements métropolitains placés en vigilance orange pluie-inondation par les services de Météo France en ce lundi 24 novembre 2025.

Un épisode pluvieux intense dans le Sud-Ouest

En Nouvelle-Aquitaine, « des cumuls de 50 à 60 mm, localement 70 mm ou un peu plus, sont prévus de manière assez étendue en 24 heures de temps », indique le bulletin Météo France publié à 6 heures ce matin. Le littoral atlantique subira aussi des vents forts toute la journée.

En Dordogne, la Vézère et l'Isle risquent de déborder dans la journée du 24 novembre 2025. (© Capture d'écran Météo France)

Vigicrues alerte par ailleurs sur un risque de crue et de débordements des cours d’eau de la Vézère et de l’Isle en Dordogne. Les déplacements sont donc à éviter dans les zones proches. On attend une amélioration progressive aux alentours de 18h, avec un recul des pluies vers le sud dans la nuit de lundi à mardi.

Fortes pluies et fonte des neiges dans les Alpes du Nord

Sur les Savoies, l’Isère et l’Ain, « la perturbation restera active toute la journée et continuera d’arroser les massifs du Jura et des Alpes avec une limite pluie-neige aux alentours de 1 800 m jusqu’en soirée sur les Préalpes et le Jura », selon Météo France. 30 à 50 mm de précipitations sont attendus les prochaines 12 heures sur ces massifs, voire localement jusqu’à 70 mm supplémentaires.

Les cumuls s’annoncent conséquents, notamment en raison de la fonte des neiges, rendant cet épisode "inquiétant au niveau de réactions possibles des cours d’eau », précise l’institut météorologique. Les précipitations devrait diminuer dans la nuit de lundi à mardi dans les massifs intérieurs, et la limite pluie-neige s’abaisser aux environs de 1 000 mètres, marquant le retour de la neige à moyenne altitude.