Alors que le Pas-de-Calais ne s’est pas encore remis des dernières inondations, le département est à nouveau placé en alerte maximale pour des risques de crues depuis 16h30 ce mardi 2 janvier 2024. Météo-France maintient le Finistère, la Meurthe-et-Moselle et le Nord en vigilance orange pour des risques de crues.

A 17 heures le 2 janvier 2024, Météo-France place quatre départements en alertes crues, dont une alerte rouge dans le Pas-de-Calais. (© Météo-France)

L’Aa déborde

Dans son dernier bulletin, Météo-France évoque un « risque de crue exceptionnelle sur l’Aa similaire à la crue du 6 novembre 2023 ». Les précipitations observées cumulées à l’état déjà fragile des berges et des digues à l’aval ont entraîné une hausse des niveaux de l’Aa. Mardi, jusqu’à 40 à 45 millimètres (mm) de pluie cumulée sont tombés dans le département.

Ailleurs, Météo-France relève jusqu’à 60 à 80 mm pour le Finistère, 50 à 70 mm pour le Morbihan, 40 à 60 mm pour les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique et 40 à 60 mm de façon plus localisée entre la Manche et la Mayenne.

À 16 heures mardi, l’essentiel des précipitations de la perturbation associée à la dépression nommée Henk était passé, les pluies devenant rapidement plus faibles et plus dispersées sur le quart nord-ouest du pays. Toutefois, certains cours d’eau continuaient à monter et il pleuvait encore beaucoup sur le nord-est de la France.