Le 30 novembre 2022, ChatGPT, un outil conversationnel pouvant être questionné à l’infini, était mis gratuitement à la disposition de tous et faisait irruption dans nos vies, contribuant à populariser l’intelligence artificielle. L’adoption par le grand public a depuis été fulgurante, avec une utilisation exponentielle.

Ce dossier de vingt-cinq pages explore l’apport concret et les enjeux de l’intelligence artificielle en agriculture. Vous serez sans doute surpris de constater que vous utilisez sans le savoir certains de ses outils. Robot de traite, réglages automatisés des machines, station météo, gestion de factures, etc. sont autant d’exemples recourant déjà à l’IA. Les perspectives sont assez vertigineuses, aussi bien dans le secteur végétal que pour les productions animales, avec le recours au traitement par l’image ou au diagnostic par le son, de même que dans le secteur du machinisme, où commencent à apparaître des matériels se réglant tout seuls.

Comme ce sujet est aussi controversé, nous avons sollicité des experts qui nous alertent sur la prudence dont il faut parfois faire preuve en l’utilisant, et qui répondent à un certain nombre de questionnements. Plus largement, nous avons réuni quelques conseils de bonne utilisation pour en tirer le meilleur parti.