C’était l’une des mesures de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture : instituer dès le 1er janvier 2027, le réseau France Services Agriculture (FSA).
Ce dernier doit à la fois accueillir, informer et orienter les porteurs de projets et futurs cédants. Les chambres d’agriculture, au titre de leur mission de service public, assureront cette prise en charge. Par ailleurs, le réseau FSA se voit doter d’un service de conseil et d’accompagnement des porteurs de projet. Une mission assurée par une multitude d’acteurs, de manière équitable.
Période de test
L’heure est aujourd’hui à l’expérimentation. Nos confrères de Contexte ont publié une note de la DGPE (1) qui prévoit les modalités de versement de subventions par les Draaf aux chambres d’agriculture qui souhaitent dès à présent se mettre en ordre de marche.
L’expérimentation est ouverte à la France métropolitaine et aux territoires d’Outre-mer volontaires. Cette première phase de déploiement concerne les chambres d’agriculture régionales et se tiendra du 2 janvier au 31 juillet 2026. Pour y prétendre, les chambres d’agriculture devront candidater avec au moins trois partenaires, assurant des prestations de conseil et d’accompagnement à la transmission ou à l’installation.
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 14 novembre auprès des Draaf et Daaf.
(1) Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises.