« Les températures basses (moins de 10 °C) sont propices à la persistance de la propyzamide pour lutter contre les graminées dans les colzas. Cette molécule racinaire se dissout dans le sol avec 50 à 80 mm d’eau dans le mois suivant l’application, ce qui est très souvent le cas à cette période de l’année. L’application sera idéale avant Noël, à pleine dose 1,87 l/ha », explique Franck Paineau, conseiller agricole à la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.
Buses à fente classique
« En plus des températures fraîches, il faut faire attention au taux de couverture du feuillage du colza, qui provoque un effet parapluie, poursuit-il. Dans ce cas, le produit toucherait les feuilles mais pas le sol à moins de l’appliquer juste avant des pluies. Il est préférable d’utiliser des buses à fente classique et non antidérive, une journée sans vent, pour que les gouttelettes passent entre les feuilles. Les premières gelées doivent avoir rabattu les feuilles. »
« La propyzamide peut être associée à l’aminopyralide, un "antidicot" par contact, surtout pour lutter contre les géraniums et les matricaires. En cas de forte infestation de géranium, elle peut aussi être associée à du halauxifène-méthyle », complète Franck Paineau.