Dans un communiqué de presse du 13 juillet 2023, la préfecture des Landes annonce l’identification du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au sein de deux élevages de canards, situés à Saint-Yaguen et à Maylis.

Des enquêtes épidémiologiques sont en cours afin d’identifier les causes possibles d’apparition des deux foyers.

Procédures mises en place

L’abattage des animaux des deux élevages a été effectué dès le 12 juillet 2023. Une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km ont été définies autour de chaque foyer, afin d’interdire les mouvements d’animaux et éviter tout risque de contamination.

Les deux élevages se situent dans des territoires à très forte densité d’élevages avicoles, incluant des élevages de volailles reproductrices indispensables aux filières.

Mobilisation de l’État

La préfecture des Landes précise que les éleveurs seront indemnisés des pertes subies.

En outre, l’État a décidé de procéder à des tests supplémentaires dans les deux élevages, en raison des circonstances très atypiques de survenue de ces foyers (apparition simultanée après des semaines sans nouveau cas dans les Landes, distance entre les deux élevages, et des résultats de la surveillance sanitaire alentour).

Si les résultats des analyses confirment la présence du virus IAHP dans l’élevage de Saint-Yaguen, ils ne confirment en revanche pas l’infection dans l’exploitation à Maylis. Des recherches sont menées pour approfondir les résultats obtenus, dont les conclusions devraient être connues d’ici quelques jours.

Le 11 juillet dernier, le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP avait été abaissé au niveau « négligeable » en France métropolitaine. La préfète des Landes rappelle toutefois que « le virus est encore présent sur le territoire français et impose à la fois un haut niveau de biosécurité et une alerte immédiate en cas de signes cliniques évocateurs ».