« La mise en place de volailles d’un jour, toutes espèces confondues, sera interdite jusqu’au 7 janvier 2022, par des arrêtés préfectoraux complétant le zonage déjà en vigueur », c’est ce qu’indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 30 décembre 2021.

 

Plus de 600 000 volailles abattues en un mois

Il s’agit pour le gouvernement « d’élargir les mesures de lutte et de prévention en encadrant les mouvements de volailles dans une zone d’élevage dense du Sud-Ouest faisant suite à plusieurs détections du virus autour de Malaussanne ».

 

« Environ 600 000 à 650 000 » volailles ont été abattues en France depuis le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage à la fin de novembre, selon des chiffres provisoires du ministère de l’Agriculture, a appris vendredi l’AFP. Le ministère recense 26 foyers du virus dans des élevages, principalement dans le Sud-Ouest, 15 cas en faune sauvage et 3 cas en basses-cours.

Un périmètre étendu

Le ministère précise que cette interdiction pourra être prolongée, « au vu de l’évolution de la situation sanitaire ». Afin de « limiter les risques de contamination dans une zone d’élevage à risque élevé de diffusion du virus », le périmètre de cette mesure est plus étendu que celui des zones réglementées actuelles. « Sont concernées les communes situées jusqu’à 20 km autour des foyers », annonce le ministère.

 

« Un dispositif d’accompagnement économique viendra soutenir les couvoirs dont les œufs à couver devront être détruits et les éleveurs qui devront maintenir un vide sanitaire dans leurs élevages », souligne le communiqué