Le 20 novembre 2024, Leclerc annonce avoir signé un contrat tripartite d’achats de produits laitiers (briques, yaourts, fromage blanc) pour 60 millions de litres de lait. Ce contrat lie le distributeur aux 700 producteurs de l’Association des producteurs de lait pour le bien collectif (APLBC), et à deux transformateurs, la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) et Novandie (Andros). Le lait sera transformé sous les marques Repère et Eco +. L’APLBC ajoute que « le prix payé au producteur a été fixé à 490 €/1 000 litres en lait de consommation et à 480 €/1000 litres en ultra-Frais (prix de base hors primes, sans cahier des charges) ».
Cette collaboration est un renouvellement de contrat, le premier ayant été signé en 2021. Le nouveau contrat court sur cinq ans, et sera renouvelable. Il double les volumes fournis à Leclerc, passant de 30 à 60 millions de litres. Cette hausse fait écho à l’annonce faite par LSDH en octobre dernier, qui annonçait être en capacité d’augmenter ses volumes de transformation et prête à reprendre 50 exploitations abandonnées par Lactalis.
290 millions de litres sous contrat
« Ce partenariat s’ajoute aux autres accords tripartites renouvelés par Leclerc (pour ses marques de distributeurs) garantissant l’approvisionnement de 230 millions de litres (signés notamment avec Sodiaal, Lact’Union, Terra Lacta et des groupements de producteurs tels que l’Unell) », indique Michel-Édouard Leclerc sur son blog « De quoi je me M.E.L. ».
Le président du groupe affirme que ces achats de 290 millions de litres de lait contractualisés « constituent le plus fort engagement de la distribution française ». Et qu’il répond ainsi « à une demande majeure des producteurs laitiers et des agriculteurs qui, dans le débat sur la loi Egalim, réclamaient justement d’avoir une plus grande visibilité sur les volumes et les prix ».
De son côté, l’APLBC se réjouit dans un post sur LinkedIn de la collaboration entre ses producteurs et les distributeurs, et s’estime « fier d’avoir construit une voie tournée vers l’avenir avec des valeurs de transparence et de solidarité ».