Intermarché a annoncé, le 4 novembre 2024, vouloir multiplier par deux d’ici à 2027 le nombre de produits de producteurs locaux dans ses rayons. Cet engagement fait partie d’un ensemble de mesures que le groupement Les Mousquetaires entend prendre pour « renforcer la souveraineté alimentaire française » et en « soutien au monde agricole ».

Le groupement Les Mousquetaires, qui regroupe les magasins Intermarché et Netto pour la partie alimentaire, travaille déjà avec 10 000 producteurs partout en France et se donne donc l’objectif de référencer au total 20 000 producteurs, situés dans un rayon de 70 km autour des magasins, d’ici à 2027. « J’invite les producteurs à pousser la porte des magasins Intermarché et Netto », appelle Yves Audo, président du magasin Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques), en charge des relations agricoles du groupement.

1 million d’euros pour les producteurs

Avec l’association Agrimousquetaires, le groupement accompagne financièrement les projets de producteurs de lait. Sur 2024, une enveloppe de 500 000 € a été pour l’instant attribuée. 20 jeunes agriculteurs bénéficieront d’une aide à l’installation de 25 000 €, 30 producteurs verront leur frais de remplacement pris en charge et 20 projets visant à réduire la consommation d’énergie sur l’exploitation seront aussi financés. Une enveloppe annuelle d’un million d’euros est prévue et l’idée est d’en faire bénéficier d’autres filières, avec une priorité sur l’accompagnement des jeunes, complète Yves Audo.

Le groupement veut également « aller plus loin » en augmentant son taux de contractualisation sur les filières du lait (90 % de contractualisation actuellement), du porc (60 %) et du bœuf (22 %).

S’engager sur la rémunération

Intermarché veut aussi « aller plus loin » sur sa marque de distributeur « Les éleveurs vous disent Merci ! ». Plus de 280 exploitations produisent le lait pour les 30 produits référencés de la marque. Avec cette dernière, le groupement Les Mousquetaires s’engage sur la rémunération des producteurs et il fait savoir ce 4 novembre sa volonté d’étendre la gamme. Cinq nouveaux produits vont être lancés d’ici à la fin de l’année 2025, dont du fromage à raclette cet hiver, et ensuite des salades, compotes, jus et sauce tomate.

Un nouveau label pour l’origine France

Le groupement annonce par ailleurs le lancement d’un label « Intermarché Terroir », au premier trimestre de 2025. Il vise à « renforcer la visibilité des produits origine France », explique Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires. Il garantira un « approvisionnement 100 % français » sur les produits frais traditionnels comme la boucherie ou les fruits et légumes…

La fin des fraises à Noël

Autre mesure plus « symbolique » prise par Les Mousquetaires : il n’y aura pas de fraise, ni de cerise dans les rayons à la période de Noël (de décembre à janvier). Symbolique, car les ventes de fraises et cerises sur la période de Noël ne représentent chacune que 1 % du chiffre d’affaires du rayon. « On aura réussi si les clients nous suivent sur cet engagement », explique Thierry Cotillard. « C’est un soutien à la ferme France et aussi un acte pour baisser notre empreinte carbone », ajoute-t-il.