Lancé au Sommet de l’élevage cet automne, le programme « Fabacéé » (Financer et accompagner les besoins des agriculteurs pour créer des économies d’énergie) lance un deuxième appel à candidatures à la veille du Salon de l’agriculture, ce vendredi 21 février 2025.
Jusqu’au 25 avril 2025, les structures accompagnant des agriculteurs (Cuma, Civam, chambres d’agriculture, Gab, coopératives) ou les agriculteurs impliqués dans un groupe peuvent déposer leur candidature en ligne. Cinq régions sont concernées : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réduire la consommation d’énergie
Le programme a été mis en place par l’entreprise à mission Feve (Fermes en vie — foncière pour l’achat de foncier via l’épargne citoyenne), Solagro et l’Arec Occitanie en partenariat avec la FNCuma et le programme Actee. Encadré par le ministère de la Transition énergétique mais financé par quatre énergéticiens, Fabacéé vise à réduire de 15 % la consommation énergétique des agriculteurs.
17 millions d’euros permettront aux groupes concernés de financer un poste d’animateur sur trois ans, d’investir dans du matériel, de profiter d’outils de diagnostic et de bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire. Le programme durera trois ans (2025-2027) et a pour ambition d’accompagner 200 groupes, soit entre 2 000 et 3 500 agriculteurs, estiment ses coordinateurs.
Le premier appel à candidatures à l’automne dernier a déjà intégré plus de 1 000 exploitants au programme, représentant plus de 50 000 hectares. « Vingt-quatre structures d’accompagnement, issues de secteurs divers, ont en effet rejoint l’initiative », se réjouit Fabacéé dans un communiqué de presse du 18 février.